franceolypique.com

Le Dispositif Local d'Accompagnement

Le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) créé en 2002 par l'Etat et la Caisse des Dépôts, a pour fonction d'accompagner des structures d'utilité sociale dans la consolidation de leurs activités et la pérennisation de leurs emplois. Ce dispositif est animé au niveau national par l'Avise.

Le DLA s'appuie sur un réseau présent sur tout le territoire national, constitué par les DLA départementaux et régionaux qui accueillent les structures souhaitant bénéficier d'un accompagnement. En complément des compétences généralistes des DLA départementaux et régionaux, des services nationaux d'expertise sectorielle renforcent le dispositif en vue d'offrir un appui répondant aux spécificités de chaque secteur associatif : les Centres de Ressources DLA.



Le DLA c'est :

un accompagnement local assuré par des chargés de mission DLA,

un accompagnement des structures régionales et une coordination régionale portés par les DLA régionaux,

un apport national d'expertise par l'intermédiaire des Centres de Ressources DLA (Sport, Culture, Environnement, Insertion par l'Activité Economique, Social Médico-Social et Santé, Financement)

une animation nationale assurée par l'Avise.


Les étapes du DLA :

1/ L'accueil : il permet de s'assurer de la pertinence d'un accompagnement pour la structure demandeuse et de poser les bases de l'accompagnement.

2/ Le diagnostic : il se construit dans l'échange entre l'association et le chargé de mission DLA, afin de faire ressortir les forces et besoins de l'association et d'élaborer un plan d'accompagnement. Un comité d'appui, composé d'acteurs et d'experts locaux, analyse le diagnostic et le plan d'accompagnement pour enrichir la réflexion du DLA avant de confirmer la prise en charge de l'accompagnement.

3/ L'accompagnement : il est réalisé par un prestataire extérieur. L'association bénéficie d'un accompagnement individuel et/ou collectif qui doit permettre de répondre aux besoins identifiés pendant le diagnostic.

4/ La phase de consolidation : elle se déroule après l'accompagnement pour en réaliser un bilan puis pour évaluer son impact sur le développement de l'association.


En 2013, 461 associations sportives ont été accompagnées par le DLA, soit 9% du total des structures accompagnées.


Pour en savoir plus sur le dispositif DLA :


Fiche acteurs : Le DLA au service du sport
Comment bénéficier d'un accompagnement DLA ?


Pour trouver le DLA de votre territoire :


La carte de France des DLA

Rechercher



Estimez le coût de vos emplois

outil de calcul du coût de l'emploi

Effectuez le diagnostic de votre association

Identifiez les leviers de développement de votre association

Votre compte   Association

Mentions légales
Maison du sport Français - CRDLA Sport - 1 Avenue Pierre de Coubertin - 75013 Paris