franceolympique.com
Archives des actu' >

Parution de "La France bénévole" - édition 2018

Le 03/07/2018

L'objectif de cette étude réalisée annuellement par l'association Recherches et Solidarités est de suivre les grandes tendances de l'engagement bénévole en France. Ainsi, l'édition de cette année intitulée « Franchir le pas » fait le point sur les différents moyens d'accompagner les bénévoles actifs ou potentiels, et montre comment les outils numériques sont devenus un facilitateur et un accélérateur d'engagement.

Elle interroge les motivations des 25% de Français bénévoles actifs dans une association, mais également ceux qui déclarent vouloir faire du bénévolat mais qui n'ont pas encore franchi le pas. Pour ce faire, Recherches et Solidarités a travaillé en partenariat avec la plateforme « Tous bénévoles », qui a pu interroger les utilisateurs de son site pour mieux connaître et cerner leurs parcours et leurs attentes.

Pour rappel, « Tous bénévoles » est une plateforme en ligne qui permet aux internautes de rechercher des missions de bénévolat en fonction d'un certain nombre de critères qu'ils peuvent eux-mêmes choisir. Cette enquête a donc permis de déterminer ce qui pousse les utilisateurs à se rendre sur le site internet pour se lancer en tant que bénévole.

Ainsi, on apprend que les deux motivations principales des utilisateurs du site sont –sans grande surprise- le fait d'aider les autres et de se sentir utile.
De la même manière, la question des implications souhaitées par les bénévoles est interrogée. Deux principales formes de bénévolat apparaissent : l'engagement ponctuel (sur des temps plus ou moins longs, répétés ou non) et l'engagement régulier qui suppose un investissement plus important. S'ajoute une autre forme d'engagement, facilitée par le numérique et un peu moins dépendante de la notion de temps : l'action à distance depuis son domicile.
En revanche, les profils de bénévoles sont de tous âges et de tous horizons, mais leurs attentes sont tout de même différentes, que ce soit sur le type ou la durée des missions, selon leur âge et leur situation.

Ainsi, les plateformes sur internet sont facilitatrices de l'engagement, en ce sens où elles permettent de trouver directement une mission, mais aussi d'obtenir nombre d'informations qui prépareront utilement la rencontre avec une association.
D'un autre côté, cela permet également aux associations en recherche de bénévoles d'avoir une meilleure connaissance des candidats au bénévolat et de leurs aspirations.



Accéder au document

Accéder au diaporama de présentation





Rechercher



Estimez le coût de vos emplois

outil de calcul du coût de l'emploi

Effectuez le diagnostic de votre association

Identifiez les leviers de développement de votre association


Mentions légales
Maison du sport Français - CRDLA Sport - 1 Avenue Pierre de Coubertin - 75013 Paris