franceolypique.com
Archives des actu' >

Les orientations du CNDS pour 2015

Le 12/02/2015

Le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport) est un établissement public administratif national placé sous la tutelle du Ministère en charge des sports, associant le mouvement sportif et les collectivités territoriales dans sa gouvernance. Il participe au développement du sport par l'attribution de subventions de fonctionnement aux associations sportives et par des aides à la réalisation des équipements sportifs.


Le budget 2015 du CNDS s'établit à hauteur de 270 millions d'euros, dont la majorité correspond à sa « part territoriale » qui est répartie entre les régions avec des priorités définies :

Réduire les inégalités d'accès à la pratique sportive ;
Promouvoir le « sport santé » pour contribuer à la politique de santé publique et au développement de la pratique sportive ;
Soutenir la professionnalisation du mouvement sportif ;
Accompagner, dans le cadre des trois priorités précédentes, les actions locales organisées en marge des grands événements sportifs internationaux.

En matière d'emploi, l'objectif est d'atteindre fin 2015 un total de 4322 « emplois CNDS », alors que 2839 emplois bénéficiaient d'un soutien du CNDS fin 2014. Si le plafond pour un emploi à temps plein est de 12000€ par an, les régions ont la possibilité d'établir leurs propres critères de renouvellement et une éventuelle dégressivité de l'aide.

Par ailleurs, suite à la grande conférence sociale des 7 et 8 juillet 2014, le ministère des sports s'est engagé à développer l'apprentissage dans le champ du sport et de l'animation en ayant pour objectif d'atteindre 6600 apprentis en 2017. Dans ce cadre, la part territoriale du CNDS fixe l'apprentissage comme priorité dès 2015.


Concernant les demandes de subvention CNDS, il est demandé aux associations de présenter un projet associatif formalisé.


Afin de vous aider à formaliser votre projet, le Centre de Ressources DLA Sport vous propose :
• un outil méthodologique : « La construction du projet associatif ».
• une fiche synthétique : « Écrire son projet associatif »
.



Pour plus d'informations :

Orientations générales, directives et circulaires CNDS 2015

Les aides à l'emploi du CNDS

Site internet dédié au CNDS

Les CROS/CDOS/CTOS accompagnent les associations dans leurs demandes de subvention.

Les DRJSCS gèrent les éléments de subvention pour chaque région.

Retourner sur la page d'accueil



Rechercher



Estimez le coût de vos emplois

outil de calcul du coût de l'emploi

Effectuez le diagnostic de votre association

Identifiez les leviers de développement de votre association

Votre compte   Association

Mentions légales
Maison du sport Français - CRDLA Sport - 1 Avenue Pierre de Coubertin - 75013 Paris